RÈGLEMENT 2021

Dénivelé, distance, horaire de départ et de retrait des dossards, tarifs, date limite d'inscription,... prenez connaissance de l'ensemble des articles du règlement 2021

ORGANISATION

Le Trail des Brosses est organisé par RT2O (4, allée des Lucioles 88000 CHANTRAINE)

Le présent règlement s'applique aux épreuves nommées : TDB 35, TDB 22, TDB 10 et l'Obscure du Trail des brosses.

PRESENTATION DES COURSES

Pour l'édition 2021, les caractéristiques des courses sont consultables sur le site internet de l’événement (www. traildesbrosses.fr), rubrique « Les courses 2021 ».   

Les distances et dénivelés des tracés y sont également mis. L'organisation attire l'attention des coureurs sur le fait que, selon les systèmes et les réglages utilisés, ces tracés pourront donner des résultats très différents.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​PARTICIPATION

L'épreuve est ouverte aux licenciés et non licenciés, de toutes nationalités, dont l'âge correspond aux critères catégorie/distance de la FFA.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​INSCRIPTION 

Pour être valide toute inscription* (Sauf l'obscure) devra obligatoirement être accompagnée avant le 7 Novembre 2021 à 18 : 00, soit :

  • D’une photocopie d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running, délivrée par la FFA, et UFOPEP en cours de validité à la date de la manifestation (voir certificat médical type) / Attention, la licence FFTRI n'est plus acceptée et la licence FFA doit être valide le jour de la course. 

  • D’un Pass’Running délivré par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation.

  • D’une photocopie d’un certificat médical datant de moins d'un an à la date de la compétition précisant de manière explicite la non contre indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition.

Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat (même pas une décharge)

 

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français.

 

Pour l’ensemble des courses* (Sauf l'obscure), la photocopie de la licence ou le certificat médical doit être fournit à l'organisation au plus tard au 7 Novembre 2021 à 18 : 00, clôture des inscriptions.

 

Un certificat médical type est téléchargeable sur le site internet dans la page « Téléchargements ».

 

En s'inscrivant, chaque coureur prend personnellement les engagements suivants :

  • Je déclare avoir réellement pris connaissance du règlement et de l'éthique de la course.

  • Je comprends et j'approuve les conditions de participation figurant dans le présent règlement.

  • Je m'engage à respecter le règlement en tous points.

  • Je déclare m'être renseigné sur les contre-indications médicales qui pourraient me concerner et, en conséquence, décharger l'organisation de tout problème médical pouvant survenir pendant l'épreuve du fait d'une négligence de ma part.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​DROITS D'ENGAGEMENT

Inscriptions exclusivement sur internet avec paiement sécurisé par carte bancaire. Les droits d'engagement comprennent tous les services décrits dans le présent règlement. Pour une inscription exceptionnelle par papier contactez nous par mail à inscription@traildesbrosses.fr 

 

dd TDB 35 

Tarif unique - Du 15 Juin 2021 à 12h00 au 7 Novembre 2021 à 18h00...................................................................................................................30€ (+ frais de gestion)

Option assurance annulation : 11% du montant (Annulation possible sans aucun justificatif ni motif jusqu'à l'ouverture du retrait des dossards)​*

 

dd TDB 22 

Tarif préférentiel - Du 15 Juin 2021 à 12h00 au 8 Octobre 2021 à  23h59...................................................................................................20€ (+ frais de gestion)

​Tarif plein - Du 8 Octobre 2021 à 00h01 au 7 Novembre 2021 à 18h00............................................................................................................22€ (+ frais de gestion)

Option assurance annulation : 11% du montant (Annulation possible sans aucun justificatif ni motif jusqu'à l'ouverture du retrait des dossards)​*

dd TDB 10

Tarif préférentiel  - Du 15 Juin 2021 à 12h00 au 8 Octobre 2021 à 23h59......................................................................................................11€ (+ frais de gestion)

​Tarif plein - Du 8 Octobre 2021 à 00h01 au 7 Novembre 2021 à 18h00..............................................................................................................13€ (+ frais de gestion)

Option assurance annulation : 11% du montant (Annulation possible sans aucun justificatif ni motif jusqu'à l'ouverture du retrait des dossards)​*

dd L'OBSCURE

Tarif unique - Du 15 Juin 2021 à 12h00 au 7 Novembre 2021 à 18h00......................................................................................................................8€ (+ frais de gestion)

Option assurance annulation : 11% du montant (Annulation possible sans aucun justificatif ni motif jusqu'à l'ouverture du retrait des dossards)​*

* Voir conditions d’annulation et remboursement

​​​​​​​​​​​​​​SEMI AUTONOMIE

Les 3 épreuves du TDB sont des courses qui se déroulent en semi-autonomie. La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan alimentaire que de celui de l'équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s'adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessures...).

Seuls les coureurs porteurs d'un dossard visible et dûment contrôlés ont accès aux postes de ravitaillement.

 

Ravitaillement légers : eau plate, cola, thé, oranges, bananes

 

Ravitaillements arrivée : ravitaillement léger (idem ci-dessus) + barres céréales ou énergétiques, cake, gâteaux, chocolat, biscuits salés, fromage, saucisson, soupe.

 

Tout coureur vu en train de jeter ses déchets sur le parcours sera pénalisé. Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque poste de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées.

 

L'assistance individuelle est uniquement autorisée 20 mètre avant et 20 mètre après les ravitaillements en dehors de ces zones elle est interdite, de même que l'accompagnement en course.

​​​​​​​​​​​​​EQUIPEMENT

L'équipement requis est conforme aux règles administratives et techniques spécifiques aux trails éditées par la FFA. Chaque coureur s'engage à posséder le matériel de sécurité imposé pendant toute la durée de la course et à le présenter à toute réquisition de l'organisateur. A tout moment des contrôles pourront être faits durant l'épreuve afin d'assurer de parfaites conditions de régularité de course, le coureur a l'obligation de se soumettre à ces contrôles avec cordialité, en cas de refus de la part d'un coureur de se faire contrôler ou en cas de non respect de la pénalité appliquée celui-ci se verra disqualifié.

 

Matériel recommandé

  • Téléphone portable, avec N° pré enregistré : 06 48 19 58 91

  • Réserve d'eau de 0,50 litre minimum.

  • Veste imperméable coupe vent en cas de mauvais temps

  • Sifflet.

 

Les bâtons sont autorisés sur le TDB. Si vous choisissez de prendre des bâtons, c'est pour toute la durée de la course. Il est interdit de partir sans bâtons et d'en récupérer en cours de route.

DOSSARDS 

Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre, il est interdit de positionner le dossard dans le dos. Le dossard doit être visible pendant la totalité de la course. S'il est positionné à un autre endroit l'organisation décline toutes responsabilités en cas de non détection sur la ligne d'arrivée.

REMISE DE DOSSARDS

RETRAIT DES DOSSARDS

Etant donné que la situation sanitaire s'améliore encore dans notre département, contrairement à ce qui a pu être annoncé jusqu'ici, le retrait des dossards s'effectuera la veille ou le jour du Trail des Brosses 2021.

 

HORAIRES DU RETRAIT DES DOSSARDS

Samedi 13 Novembre : 15:00 - 18:00

Dimanche 14 Novembre : 7:30 - jusqu'à 1/4 d'heure avant chaque course

 

LIEU DU RETRAIT DES DOSSARDS

Samedi et Dimanche : manège couvert de l'écrin d'Olima à Chantraine

BARRIÈRES HORAIRES

Les barrières horaires indiquées ci-dessous sont données à titre indicatif, elles pourront être modifiées en cas de nécessité pour la sécurité des participants. En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l'organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires. Toute décision sera prise par le jury d'épreuve.

 

Le temps maximal du 35 km, pour la totalité du parcours, est fixé à 6 heures.

Les barrières horaires sont les suivantes :​ ​

dd 35KM 

A venir dès validation des parcours officiels

dd 22KM 

A venir dès validation des parcours officiels

dd 10KM 

A venir dès validation des parcours officiels

Les barrières horaires sont impératives, la procédure sera non négociable. L'arrivée d'un coureur sur une barrière horaire hors délais implique sa disqualification. Le coin inférieur droit du dossard sera « découpé » par le chef de poste, le coureur sera invité à emprunter les transports en commun pour retourner sur le site d’arrivée. Dans le cas ou le coureur souhaite continuer le parcours, son dossard sera récupéré par le chef de poste et le coureur ne sera plus considéré comme un participant du TDB, il ne sera donc plus sous la responsabilité de l'organisateur.

 

Toute personne manquant de respect aux bénévoles chargés de cette fonction sera interdite de course de manière définitive sur toutes les épreuves du TDB.

ASSURANCE ANNULATION / ECHANGE DE DOSSARD / CHANGEMENT DE COURSE :

1/ ASSURANCE ANNULATION :

Lors de votre inscription vous aurez la possibilité sur les 3 courses du dimanche de souscrire une assurance annulation. Cette assurance aura pour coût un pourcentage du montant de l'inscription. Cette assurance permettra au coureur de pouvoir annuler sa participation jusqu'à l'a veille de la course soit le samedi 1 Novembre à 12h. Aucun motif ni justificatif ne sera demandé au coureur. Sans assurance annulation aucun remboursement ne pourra être demandé, peu importe le motif.

Visualiser les conditions générales de l'assureur ici !

2/ ECHANGE DE DOSSARD :

Il est possible d'échanger votre dossard avec un proche en utilisant le lien reçu par mail lors de votre inscription. L'échange est sans retour possible par la suite. Attention l'échange de dossard n'est possible qu'avant le 7 Novembre 2021 à 18h.

 

3/ CHANGEMENT DE COURSE :

Le changement de course est possible uniquement s’il reste des places à la course concernée. Pour cela prévenir obligatoirement l’organisation par écrit via le formulaire du site internet avant le 7 novembre 2021 à 18h pour que nous puissions effectuer une nouvelle attribution de dossard. Aucun remboursement ne sera effectué. Pour toute demande de changement de course seul le coureur pourra expressément faire cette demande par écrit (via le formulaire), toute demande faite par une autre personne que le coureur ne sera pas valable.

SÉCURITÉ

Des postes de secours sont implantés en plusieurs points du parcours. Ces postes sont en liaison téléphoniques avec le PC course qui est implanté sur le site de départ/arrivée. Une équipe médicale sera présente pendant toute la durée de l'épreuve. Elle sera en mesure d'intervenir sur le parcours par tout moyen approprié, en cas de nécessité. Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :

  • En se présentant à un poste de secours

  • En appelant le PC course

  • En demandant à un autre coureur de prévenir les secours

 

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

 

Tout problème ou accident devra être immédiatement signalé au poste de contrôle le plus proche. N'oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l'environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu.

 

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s'engage à accepter ses décisions. Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :

  • A mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l'épreuve.

  • A faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu'ils jugeront en danger.

  • A faire hospitaliser les coureurs dont l'état de santé le nécessitera.

 

En cas d'impossibilité de joindre le PC course, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone « urgences seulement ») 112 .

ASSURANCE

1/ Responsabilité civile :

L'organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l'épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

 

2/ Individuelle accident :

Chaque concurrent doit obligatoirement être en possession d'une assurance individuelle.

ABANDONS

En cas d'abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de ravitaillement ou de contrôle le plus proche, et bien préciser son numéro de dossard.

JURY

Un Jury Officiel sera désigné. Son pouvoir de décision est sans appel. Le président du jury est le directeur de course, c'est lui qui prendra la décision définitive suite à la concertation.

REMISE DES PRIX

Sur l'ensemble des courses seront récompensés les trois premiers hommes et les trois premières femmes du scratch, ainsi que les premiers de chaque catégorie.

Classement scratch dès l'arrivée du/de la troisième

Classement par catégorie : 14H00 (Présence obligatoire pour recevoir son prix)

DROIT D'IMAGE

Chaque participant autorise expressément les organisateurs du TDB ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l'occasion de sa participation au TDB, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉ

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles le concernant.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation aux courses du TDB se fera sous l'entière responsabilité des coureurs, avec renonciation à tout recours envers les organisateurs quel que soit le dommage subit ou occasionné. Les concurrents renoncent expressément à faire valoir des droits à l'égard des organisateurs. Les concurrents s'engagent à n'exercer aucune poursuite envers les organisateurs pour tout incident pouvant résulter de leur participation à cette manifestation. Tout engagement est ferme et définitif, il implique l'acceptation complète du règlement.

ACTIONS DE PRÉVENTION EN MATIERE DE SANTE CONTRE LE DOPAGE

L'organisateur attire l'attention des participants sur le respect des règles d'intégrité sportive et d'éthique sportive, tout particulièrement relatives à la lutte contre le dopage.

PÉNALISATION - DISQUALIFICATION

Des commissaires de course présents sur le parcours, et les chefs de poste des différents points de contrôle et de ravitaillement sont habilités à faire respecter le règlement et à appliquer immédiatement (*) une pénalité en cas de non-respect, selon les cas suivants :

MANQUEMENT AU RÈGLEMENT PÉNALISATION (*) – DISQUALIFICATION

- Jet de détritus (acte volontaire) par un concurrent ou un membre de son entourage : pénalités de temps : 10 mn

- Non respect des personnes (organisation ou coureurs) : disqualification immédiate

- Non assistance à une personne en difficulté : disqualification immédiate

- Dossard non visible Pénalités de temps : 10 mn

- Refus d'obtempérer à un ordre de la direction de la course, d'un commissaire de course, d'un chef de poste, d'un médecin ou d'un secouriste : disqualification immédiate (*)

 

Tout autre manquement au règlement fera l'objet d'une sanction décidée par le Jury de Course.

MODIFICATION DU RÉGLEMENT 

Ce présent règlement pourra être modifié à tout moment et sans préavis par l’équipe d'organisation jusqu'au jour de la course. Toute nouvelle version du règlement sera mise en ligne sur le site de l'épreuve