top of page

   RÉGLEMENT   

ORGANISATION

Le Trail des Brosses est organisé par RT2O (4, allée des Lucioles 88000 CHANTRAINE)

Le présent règlement s'applique aux épreuves nommées :

dd La Loupiotte

dd La Galopine

​dd Mini Trail

​dd L'Obscure by night

dd TDB 6

dd TDB 13

​dd TDB 22

​​dd TDB 35

dd TDB 50 

PRÉSENTATION DES COURSES

Pour l'édition 2024, les caractéristiques des courses sont consultables sur le site internet de l’événement (www. traildesbrosses.fr), rubrique « Distances 2024 ».   

Les distances et dénivelés des tracés y sont également mis. L'organisation attire l'attention des coureurs sur le fait que, selon les systèmes et les réglages utilisés, ces tracés pourront donner des résultats très différents.

PARTICIPATION

L'épreuve est ouverte aux licenciés et non licenciés, de toutes nationalités, dont l'âge correspond aux critères catégorie/distance de la FFA.

INSCRIPTION

Pour être valide toute inscription* (Sauf l'obscure) devra obligatoirement être accompagnée avant le 3 Novembre 2024 à 18 : 00, soit :

  • D'une attestation PPS  NOUVEAU  : la FFA propose, avec le Parcours de Prévention Santé, un outil en quatre étapes de sensibilisation aux risques, aux précautions et aux recommandations liés à la santé des coureurs. Au terme de ce parcours, vous pourrez télécharger une attestation à remettre à l’organisateur de votre prochaine course. Pour cette attestation vous n'avez pas besoin de fournir de certificat médical.  

 

  • D’une photocopie d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running, délivrée par la FFA, et UFOPEP en cours de validité à la date de la manifestation (voir certificat médical type) / Attention, les licences FFTRI et FFCO ne sont plus plus acceptées et la licence FFA doit être valide le jour de la course. 

  • D’un Pass’Running délivré par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation.

  • D’une photocopie d’un certificat médical datant de moins d'un an à la date de la compétition précisant de manière explicite la non contre indication à la pratique de "l’Athlétisme en compétition" ou de la "course à pied en compétition". La mention "Trail" n'est plus acceptée par la FFA. 

Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat (même pas une décharge)

 

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français.

 

En s'inscrivant, chaque coureur prend personnellement les engagements suivants :

  • Je déclare avoir réellement pris connaissance du règlement et de l'éthique de la course.

  • Je comprends et j'approuve les conditions de participation figurant dans le présent règlement.

  • Je m'engage à respecter le règlement en tous points.

  • Je déclare m'être renseigné sur les contre-indications médicales qui pourraient me concerner et, en conséquence, décharger l'organisation de tout problème médical pouvant survenir pendant l'épreuve du fait d'une négligence de ma part.

DROITS D'ENGAGEMENT

Inscriptions exclusivement sur internet avec paiement sécurisé par carte bancaire. Les droits d'engagement comprennent tous les services décrits dans le présent règlement. Pour une inscription exceptionnelle par papier contactez nous par mail à inscription@traildesbrosses.fr 

 

 LA LOUPIOTTE 

Du 15 Août 2024 à 12h00 au 3 Novembre 2024 à 18h00................................................................................................................................... GRATUIT

 LA GALOPINE 

Du 15 Août 2024 à 12h00 au 3 Novembre 2024 à 18h00................................................................................................................................... GRATUIT

 MINI TRAIL 

Du 15 Août 2024 à 12h00 au 3 Novembre 2024 à 18h00................................................................................................................................... GRATUIT

 L'OBSCURE 

 > Tarif préférentiel  - Du 15 Août 2024 à 12h00 au 3 Octobre 2024 à 23h59..................................................................................6€ (+ frais de gestion)

 Tarif plein  - Du 4 Octobre 2024 à 00h00 au 3 Novembre 2024 à 18h00...................................................................................10€ (+ frais de gestion)

Option assurance annulation : 11% du montant (Annulation possible sans aucun justificatif ni motif jusqu'à l'ouverture du retrait des dossards)​*

 TDB 7 

 > Tarif préférentiel  - Du 15 Août 2024 à 12h00 au 3 Octobre 2024 à 23h59..................................................................................6€ (+ frais de gestion)

 > Tarif plein  - Du 4 Octobre 2024 à 00h00 au 3 Novembre 2024 à 18h00...................................................................................10€ (+ frais de gestion)

Option assurance annulation : 11% du montant (Annulation possible sans aucun justificatif ni motif jusqu'à l'ouverture du retrait des dossards)​*

 TDB 13 

 > Tarif préférentiel  - Du 15 Août 2024 à 12h00 au 3 Octobre 2024 à 23h59................................................................................11€ (+ frais de gestion)

 > Tarif plein  - Du 4 Octobre 2024 à 00h00 au 3 Novembre 2024 à 18h00...................................................................................13€ (+ frais de gestion)

Option assurance annulation : 11% du montant (Annulation possible sans aucun justificatif ni motif jusqu'à l'ouverture du retrait des dossards)​*

 TDB 22 

 > Tarif préférentiel  - Du 15 Août 2024 à 12h00 au 3 Octobre 2024 à 23h59................................................................................20€ (+ frais de gestion)

 > Tarif plein  - Du 4 Octobre 2024 à 00h00 au 3 Novembre 2024 à 18h00.....................................................................................23 (+ frais de gestion)

Option assurance annulation : 11% du montant (Annulation possible sans aucun justificatif ni motif jusqu'à l'ouverture du retrait des dossards)​*

 TDB 35 

 > Tarif unique Licenciés FFA   -  Du 15 Août 2024 à 12h00 au 3 Novembre 2024 à 18h00...........................................................30€ (+ frais de gestion)

 ​> Tarif unique Non Licenciés FFA  - Du 15 Août 2024 à 12h00 au 3 Novembre 2024 à 18h00...................................................35€ (+ frais de gestion)

Option assurance annulation : 11% du montant (Annulation possible sans aucun justificatif ni motif jusqu'à l'ouverture du retrait des dossards)​*

 TDB 50 

 > Tarif unique Licenciés FFA   -  Du 15 Août 2024 à 12h00 au 3 Novembre 2024 à 18h00...........................................................45€ (+ frais de gestion)

 ​> Tarif unique Non Licenciés FFA  - Du 15 Août 2024 à 12h00 au 3 Novembre 2024 à 18h00...................................................50€ (+ frais de gestion)

Option assurance annulation : 11% du montant (Annulation possible sans aucun justificatif ni motif jusqu'à l'ouverture du retrait des dossards)​*

SEMI AUTONOMIE

Les 4 épreuves du TDB sont des courses qui se déroulent en semi-autonomie. La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan alimentaire que de celui de l'équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s'adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessures...).

Seuls les coureurs porteurs d'un dossard visible et dûment contrôlés ont accès aux postes de ravitaillement.

 

 Ravitaillement légers :  eau plate, cola, thé, oranges, bananes

 Ravitaillements arrivée :  ravitaillement léger (idem ci-dessus) + barres céréales ou énergétiques, cake, gâteaux, chocolat, biscuits salés, fromage, saucisson, soupe.

 

Tout coureur vu en train de jeter ses déchets sur le parcours sera pénalisé. Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque poste de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées.

 

L'assistance individuelle est uniquement autorisée 20 mètre avant et 20 mètre après les ravitaillements en dehors de ces zones elle est interdite, de même que l'accompagnement en course.

L'ÉQUIPEMENT

L'équipement requis est conforme aux règles administratives et techniques spécifiques aux trails éditées par la FFA. Chaque coureur s'engage à posséder le matériel de sécurité imposé pendant toute la durée de la course et à le présenter à toute réquisition de l'organisateur. A tout moment des contrôles pourront être faits durant l'épreuve afin d'assurer de parfaites conditions de régularité de course, le coureur a l'obligation de se soumettre à ces contrôles avec cordialité, en cas de refus de la part d'un coureur de se faire contrôler ou en cas de non respect de la pénalité appliquée celui-ci se verra disqualifié.

 

 Matériel recommandé : 

  • Téléphone portable, avec N° pré enregistré : 06 48 19 58 91

  • Réserve d'eau de 0,50 litre minimum.

  • Veste imperméable coupe vent en cas de mauvais temps

  • Sifflet.

 

Les bâtons sont autorisés sur le TDB. Si vous choisissez de prendre des bâtons, c'est pour toute la durée de la course. Il est interdit de partir sans bâtons et d'en récupérer en cours de route.

DOSSARD

Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre, il est interdit de positionner le dossard dans le dos. Le dossard doit être visible pendant la totalité de la course. S'il est positionné à un autre endroit l'organisation décline toutes responsabilités en cas de non détection sur la ligne d'arrivée.

RETRAIT DES DOSSARDS

 Horaires du retrait des dossards : 

Samedi 9 Novembre : 14:00 - 18:00 

Dimanche 10 Novembre : 7:30 - jusqu'à 1/4 d'heure 

 

 Lieu du retrait des dossards : 

Samedi et Dimanche : manège couvert de l'écrin d'Olima à Chantraine. > voir plan

BARRIÈRES HORAIRES

Les barrières horaires indiquées ci-dessous sont données à titre indicatif, elles pourront être modifiées en cas de nécessité pour la sécurité des participants. En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l'organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires. Toute décision sera prise par le jury d'épreuve.

Les barrières horaires sont les suivantes :​ ​

 TDB 50 

 ​> Barrière horaire 1 :  Ravitaillement 2, km 18 | 3h00 de course soit être arrivé avant 10h45

 ​> Barrière horaire 2 :  Ravitaillement 4, km 39 | 6h30 de course soit être arrivé avant 14h15

 ​> Barrière horaire 3 :  Ravitaillement 5, km 45 | 7h30 de course soit être arrivé avant 15h15

 > Temps maximum :  8h30 de course soit fermeture de la ligne d'arrivée à 16h15

 

 TDB 35 

 ​> Barrière horaire 1 :  Ravitaillement 2, km 18 | 3h00 de course soit être arrivé avant 11h45

 ​> Barrière horaire 2 :  Ravitaillement 3, km 25,5 | 4h15 de course soit être arrivé avant 13h00

 ​> Barrière horaire 3 :  Ravitaillement 4, km 32 | 5h15 de course soit être arrivé avant 14h00

 > Temps maximum :   6h00 de course soit fermeture de la ligne d'arrivée à 14h45

 TDB 22  |  TDB 13   TDB 7 

Pas de barrières horaires sur ces distances 

Attention :  Les barrières horaires sont impératives, la procédure sera non négociable. L'arrivée d'un coureur sur une barrière horaire hors délais implique sa disqualification. Le coin inférieur droit du dossard sera « découpé » par le chef de poste, le coureur sera invité à emprunter les transports en commun pour retourner sur le site d’arrivée. Dans le cas ou le coureur souhaite continuer le parcours, son dossard sera récupéré par le chef de poste et le coureur ne sera plus considéré comme un participant du TDB, il ne sera donc plus sous la responsabilité de l'organisateur.

 

Toute personne manquant de respect aux bénévoles chargés de cette fonction sera interdite de course de manière définitive sur toutes les épreuves du TDB.

ASSURANCE ANNULATION / ÉCHANGE DE DOSSARD / CHANGEMENT DE DISTANCE

 1/ Assurance annulation : 

Lors de votre inscription vous aurez la possibilité sur les courses du dimanche de souscrire une assurance annulation. Cette assurance aura pour coût un pourcentage du montant de l'inscription. Cette assurance permettra au coureur de pouvoir annuler sa participation jusqu'à l'a veille de la course soit le samedi 9 Novembre à 12h. Aucun motif ni justificatif ne sera demandé au coureur. Sans assurance annulation aucun remboursement ne pourra être demandé, peu importe le motif.

​Visualiser les conditions générales de l'assureur ici !

 2/ Échange de dossard : 

Il est possible d'échanger votre dossard en utilisant le lien reçu par mail lors de votre inscription. L'échange est sans retour possible par la suite et le paiement se fera entre les deux personnes sans passer par l'organisation. L'échange sera lui officiel. Attention l'échange de dossard n'est possible qu'avant le  3 Novembre 2023 à 18h.

 

 3/ Changement de distance : 

Le changement de distance n'est possible que s’il reste des places sur la distance souhaitée. Pour cela prévenir obligatoirement l’organisation par écrit via le formulaire du site internet  avant le  3 Novembre 2023 à 18h  pour que nous puissions effectuer une nouvelle attribution de dossard. Attention, la différence de tarif vous sera demandé par la poste pour valider le changement de course sur un format supérieur. Si un coureur souhaite changer de distance pour un format plus court il ne pourra prétendre à un remboursement de la différence et devra retirer le lot correspondant à son inscription finale. Pour toute demande de changement de course seul le coureur pourra expressément faire cette demande par écrit (via le formulaire), toute demande faite par une autre personne que le coureur ne sera pas valable.

SÉCURITÉ

Des postes de secours sont implantés en plusieurs points du parcours. Ces postes sont en liaison téléphoniques avec le PC course qui est implanté sur le site de départ/arrivée. Une équipe médicale sera présente pendant toute la durée de l'épreuve. Elle sera en mesure d'intervenir sur le parcours par tout moyen approprié, en cas de nécessité. Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :

  • En se présentant à un poste de secours ou sur le parcours à un point sécurité

  • En appelant le PC course

  • En demandant à un autre coureur de prévenir les secours

 

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

 

Tout problème ou accident devra être immédiatement signalé au poste de contrôle le plus proche. N'oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l'environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu.

 

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s'engage à accepter ses décisions. Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :

  • A mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l'épreuve.

  • A faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu'ils jugeront en danger.

  • A faire hospitaliser les coureurs dont l'état de santé le nécessitera.

 

En cas d'impossibilité de joindre le PC course, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone « urgences seulement ») 112 .

ASSURANCE

 1/ Responsabilité civile : 

L'organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l'épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

 

 2/ Individuelle accident : 

Chaque concurrent doit obligatoirement être en possession d'une assurance individuelle.

ABANDON

En cas d'abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de ravitaillement ou de contrôle le plus proche, et bien préciser son numéro de dossard.

JURY

Un Jury Officiel sera désigné. Son pouvoir de décision est sans appel. Le président du jury est le directeur de course, c'est lui qui prendra la décision définitive suite à la concertation.

REMISE DE PRIX

 L'obscure : 

Course non chronométrée / Pas de remise de prix sur cette course.

 Courses enfants : la Loupiotte / La Galopine / Mini Trail : 

1/ Remise des prix dès l'arrivée du dernier ou de la dernière participant(e).

2/ Récompensés : 3 premiers de chaque catégorie d'âge.

 

 TDB 7  /  TDB 13  TDB 22  TDB 35  /  TDB 50 

​1/ Remise des prix dès l'arrivée du dernier ou de la dernière participant(e).
2/ Classement par catégorie : horaire à venir (1er de chaque catégorie h / f)

bottom of page